Babyshower : qu’est-ce que c’est et comment l’organiser ?

Babyshower-idée-décoration

Le temps du congé maternité est (enfin) arrivé et de nombreuses futures mamans se retrouvent à devoir « se reposer » avant que bébé soit là.

Oui, mais on peut se sentir très vite seule ou en retrait car les copines travaillent et cela devient rare de partager des moments avec elle…

Alors pourquoi ne pas préparer une Babyshower ?

Qu’est-ce qu’une babyshower ?

Concrètement, la Babyshower est une fête pour célébrer la future naissance. Tout droit venue des États-Unis, elle rassemble les amies et proches de la future maman au cours de son 8ème mois de grossesse ou juste après la naissance, pour les plus superstitieuses.

C’est un moment de partage et une très belle occasion de rassembler les femmes que l’on aime (car oui c’est une fête qui se fait entre femme mais après rien ne vous oblige à rentrer dans le moule); un moment agréable où la maman peut faire le plein de souvenirs et de chouchoutage en recevant des cadeaux de la part de ses invité.e.s.

Comment se prépare une Babyshower ?

Il faut tout d’abord fixer une date et un lieu. A domicile, chez une amie, un proche… Le principal est que le lieu choisi reste chaleureux. Définir si cela se fera en journée ou en soirée : cela peut dépendre de vos envies et des disponibilités des personnes que vous souhaitez inviter.

Ensuite, il faut choisir le thème de la Babyshower ! Et là toutes les folies sont permises et internet regorge d’idées pour vous inspirer. Cela va du plus classique (rose ou bleu) au plus personnel (j’ai moi-même assisté à une babyshower sur le thème de la mer car le petit garçon allait s’appeler Marin).

Ainsi vous pourrez vous adonner à de magnifiques DIY (et c’est plutôt sympa quand on passe sa journée à la maison) ou passer commande sur des sites spécialisés pour les moins manuelles. N’hésitez pas à demander de l’aide à la future mamie, marraine ou meilleure amie. Je suis certaine qu’elles seront ravies de participer à la préparation de votre babyshower !

Les cartons d’invitations annonçant le thème sont envoyés ? Passons aux choses sérieuses et préparons le jour J !

Les activités de votre Babyshower

A table ! Selon le moment de la journée choisi, vous pourrez opter soit pour un buffet participatif (chacun amène quelque chose, n’oubliez pas que cela reste une fête conviviale !), un candy bar (bar à bonbons, idéal pour une Babyshower l’après-midi) ou soyons fous les deux.


Donuts et gâteau roses pour une Babyshower champêtre ? Photo by Kelly Neil on Unsplash

Il est de bon ton de prévoir un gâteau. Pareil que pour la décoration : internet est votre ami ! Vous trouverez des idées de gâteaux trop mignons et si vous ne vous sentez pas de vous embarquez dans la pâtisserie, n’hésitez pas à faire appel à un pâtissier ou un cake designer,qui pourront assouvir vos désirs.

Et on fait quoi alors pendant la Babyshower ? Il sera agréable de prévoir une ou plusieurs activités. Cela peut être des jeux autour de votre bidon (devinettes, mot interdit, quizz… ) ou encore des ateliers en faisant appel à un prestataire (manucure, massage, atelier cuisine, loisirs créatifs…).

N’oubliez pas d’immortaliser ce moment avec une séance photo cela vous fera un chouette souvenir.

Les cadeaux, les cadeaux !

Je ne sais pas combien de fois j’ai entendu cette phrase : « J’ai eu 19 doudous pour Jules…à croire que les gens manquent d’imagination… »

Bref, même si certains savent exactement quoi vous acheter, ce n’est pas le cas des 70% de vos convives. Faites donc une liste de naissance ! 

Vous pouvez en créer une sur internet avec vraiment ce dont vous avez envie pour bébé mais aussi POUR VOUS.

Sur ce, je vous souhaite une très belle préparation et je suis certaine que votre Babyshower sera réussie !!

Candice