Echographie morphologique – ce que vous verrez

Parents-photo-echographie-morphologique

10 semaines, soit à peu près 2 mois et demi, se sont écoulées depuis votre première échographie. Il est temps maintenant de découvrir la deuxième : l’échographie morphologique.

Bien que cette fois-ci vous pourriez avoir moins d’appréhensions que lors de la première échographie, vous vous demandez quand même si tout ira bien, si bébé va bien etc. C’est tout à fait normal.

Pour vous encourager, sachez que vous allez peut-être pouvoir connaître le sexe de votre trésor. Allez, courage !

Qu’est-ce que l’échographie morphologique ?

A la 22e semaine d’aménorrhée, c’est-à-dire vers votre 5e mois de grossesse, bébé a sûrement eu le temps de bien se développer.

Quelle joie, grâce à l’échographie morphologique, vous allez voir pour la deuxième fois votre bébé mais aussi son évolution.

Lors de cette deuxième échographie, le médecin va ainsi pouvoir suivre sa croissance et regarder en particulier si tous ses organes se développent normalement. Vous allez ainsi pouvoir voir ses mains, sa tête, sa colonne vertébrale etc…

Voici les mesures habituellement prises lors de cette écho :

– La taille du fémur

– La taille du cervelet de bébé

– La taille de son pied

– La circonférence de sa tête et de son ventre

Photos-echographie-bebe-pour-journal-de-grossesse

Vérification de la santé de bébé

Cette échographie va aussi permettre à votre médecin de mieux voir d’éventuelles malformations fœtales qu’il n’a pas pu dépister lors de l’échographie de datation.

L’étude du placenta, du cordon ombilical ainsi que la recherche des anomalies chromosomiques sont très importantes.  De plus, il y a aussi une autre chose assez importante que le médecin doit vérifier, c’est le débit de la circulation sanguine de votre bébé. Cette vérification se fait grâce au doppler.

Si vous n’êtes pas sujette à l’hypertension artérielle, vous n’avez rien à craindre par rapport aux résultats du doppler. Dans le cas contraire, votre médecin vous fera certainement suivre de près en vous prescrivant des échographies complémentaires au doppler autres que les échographies classiques que vous devez faire.

Vérification de la position de bébé

Cet examen vous révélera donc si bébé se porte bien du point de vue développement morphologique. Mais pas que. Le médecin va aussi se faire une idée de sa position.

Comme vous le savez déjà certainement, bébé devra être positionné la tête vers le bas pour sa grande sortie. Parfois pendant les mois précédant l’accouchement, il ne se positionne pas correctement.

S’il se met en horizontal dans votre ventre, on dit qu’il est en siège décomplété. Si par contre, il a la tête tournée vers votre estomac, on dit qu’il en siège complet. Un bébé en siège peut amener à se poser la question de l’accouchement par césarienne.

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que la position d’un fœtus dans le ventre n’est jamais définitive. Même si maintenant, il est en siège, il pourra très bien changer de position d’ici la fin de la grossesse. Un petit conseil : marchez, la marche apporte beaucoup de bienfaits à votre grossesse en général mais elle influe aussi à la position de votre bébé.

L’échographie morphologique : la révélation du sexe !

Comme mentionné plus haut, l’échographie morphologique vous fera découvrir le sexe de votre bébé. L’instant magique !

Sauf si celui-ci décide de vous le cacher ; eh oui, ça peut arriver ! Mais dans ce cas ne vous découragez pas, peut-être que la prochaine fois, il sera plus coopératif !

Article soumis par Aina Anjaramalala RAKOTONDRABE