Mouvement fœtal – La communication in utero

papa-ecoute-mouvement-foetal

Dès qu’une grossesse s’annonce, une merveilleuse aventure commence ! La future maman est impatiente de sentir son bébé bouger dans son ventre et découvrir le premier mouvement fœtal !

C’est un sentiment formidable de sentir bouger bébé à l’intérieur de soi, et surtout lorsqu’il réagit en entendant des voix ou au contact !

Le mouvement fœtal peut être perçu différemment d’une maman à une autre, au début ou en fin de grossesse, pour une première grossesse et celles qui suivent.

Ci-dessous quelques réponses à des questions qu’on se pose souvent.
Quand le premier mouvement fœtal est-il ressenti ? Comment le mouvement fœtal est-il perçu en général et en fin de grossesse ?

PREMIER MOUVEMENT FŒTAL

Bébé commence à bouger bien avant que vous ne vous rendiez compte, dès le deuxième mois de grossesse. Il réagit au bruit, au contact, à la lumière.

Le premier mouvement fœtal ressenti ressemble à une vibration ou à une palpitation. Vous pouvez le ressentir à partir du quatrième mois si c’est votre première grossesse.

À partir de la deuxième grossesse, vous avez de l’expérience, vous savez à quoi vous attendre et vous vous rendez compte rapidement dès les premiers mouvements de bébé. Les muscles abdominaux sont par ailleurs plus distendus par rapport à la première grossesse, ce qui rend le ressenti plus grand.

Le premier mouvement fœtal peut être ressenti donc à partir du troisième mois !

Pendant ma première grossesse, j’ai attendu jusqu’au quatrième mois pour me rendre compte que bébé bougeait ! Pour ma deuxième grossesse, j’ai tout de suite compris que c’était bébé qui disait coucou et c’était bien un mois plus tôt que lors de ma première grossesse !

La première fois que j’ai senti le premier mouvement fœtal, j’étais trop contente et j’ai couru m’allonger pour essayer de détecter d’autres mouvements fœtaux.

PERCEPTION DU MOUVEMENT FŒTAL

Un mouvement fœtal peut être ressenti à n’importe quel moment de la journée, et dans n’importe quelles circonstances.

Vous pouvez ressentir les mouvements fœtaux s’accroître lorsque vous êtes allongée, puisque votre ventre est décompressé, et bébé a plus d’espace pour bouger.

Si le mouvement fœtal devient régulier et rythmé, ne vous inquiétez pas !

Votre bébé a tout simplement le hoquet ! En général, le hoquet dure quelques minutes, et bébé peut avoir le hoquet plusieurs fois par jour. Ce phénomène apparaît généralement à partir du troisième trimestre de grossesse.

Il paraît qu’il n’y a pas de différence de mouvements fœtaux selon le sexe, mais personnellement je pense qu’il en existe en comparant les coups donnés par mon fils avec ceux de ma fille ainsi que leur fréquence.

MOUVEMENT FŒTAL EN FIN DE GROSSESSE

Au début de grossesse, les mouvements fœtaux sont légers, presque imperceptibles.

Plus la grossesse avance, plus une régularité dans les mouvements s’installe. La fréquence d’activité atteint son pic au deuxième trimestre puis se calme un peu avec le manque de place par la suite !

C’est fantastique de sentir bébé réagir lorsque vous essayez d’interagir avec lui !

J’adorais les moments quand je mettais ma main sur mon ventre, et bébé répondait avec de petits coups. Je me sentais toujours accompagnée partout où j’allais : pendant mes courses, pendant mes sorties, etc. Il était même présent pendant mes réunions au travail, et me le rappelait à chaque fois dès que l’occasion se présentait à lui !

Si au cours du dernier trimestre bébé ne semble ne plus bouger, allongez-vous deux heures sur votre côté gauche et comptez le nombre de mouvement fœtaux. Sur cette période, vous devriez en sentir six distincts. Si tel n’est pas le cas, prenez contact avec l’hôpital où vous allez accoucher ou votre sage-femme pour évaluer le bien-être de bébé.

NAISSANCE ET MOUVEMENTS FŒTAUX

Après l’accouchement, peut être que vous vous sentirez un peu seule dans votre corps et nostalgique.

Vous imaginerez encore bébé bouger dans votre ventre, et peut-être même qu’il vous manquera ! Vous devrez donc de nouveau, vous habituer à l’absence de bébé in utero après avoir vécu ensemble pendant neuf mois…

Article soumis par Souhir Braham