Les différentes solutions de portage pour nouveau-né

Echarpe-portage-bébé

Le portage se démocratise de plus en plus. Pratique, rapide, efficace, il séduit les parents.

Que cela soit pour du portage d’appoint ou vraiment un moyen de « transporter » votre bébé, il existe plusieurs solutions adaptées à l’âge et au poids pour porter votre enfant.

Voici donc la liste des différents moyens de portage adaptés dès la naissance.

LE SLING

Sling ou « écharpe sans nœud » est un portage asymétrique (sur une épaule).

La facilité d’installation séduira beaucoup les papas. Mon mari frileux des nœuds et des mètres de tissus fut ravi de la simplicité du sling (et s’est réconcilié avec le portage par la même occasion).

Mais aussi les mamans qui pourront mettre le sling dans leur sac (il prend peu de place) et le sortir pour un portage de courte durée (mince j’ai oublié le beurre, bébé dans le sling et hop !).

Prix : entre 40 et 90 euros

L’ÉCHARPE DE PORTAGE EXTENSIBLE (AVEC INCLUS, POUDRE À DODO MAGIQUE !)

Idéale pour les novices en la matière car il faut d’abord faire le nœud sur soi et après, on installe bébé.

La souplesse du tissu est très agréable et il est facile de faire des petits réglages lors de balades sans tout refaire. Cette écharpe répond aussi bien à du portage de courte ou de longue durée.

Le nœud de base est très simple à faire et vous constaterez rapidement si votre bébé est bien installé (Quoi ? Il dort déjà ?!).

Il en existe dans une multitude de couleurs. Le seul point négatif c’est que vous risquez d’en devenir addict et de les collectionner (rolala, celle-la elle ira trop bien avec mon pantalon camel !).

De plus, vous pourrez le porter sur le ventre, dans le dos ou sur la hanche.

Prix : entre 35 et 100 euros

L’ÉCHARPE DE PORTAGE TISSÉE

C’est l’écharpe qui demande une certaine maîtrise des nœuds mais le jeu en vaut la chandelle ! 

On peut faire tout type de nœuds (merci Youtube !), avec une ou plusieurs couches selon la saison. On peut porter de différentes manières (dos, hanche, ventre, à l’envers (je rigole !!)).

Il en existe en différentes matières (coton, chanvre, laine d’alpaga…) et dans toute une palette de couleurs. certaines marques proposent même de faire VOTRE écharpe en vous laissant le choix de la matière et la couleur.

Les prix vont du simple au double voire triple. Elle répondra à vos attentes de balades ou même de randonnée (faire du sport après bébé, c’est important !) tout en câlinant votre petit bout d’amour.

Prix : généralement entre 40 et 150 euros (pas la peine de vous donner les prix les plus hallucinants !)

Quelques conseils

Je tiens quand même à dire que si vous souhaitez vraiment profiter du portage, n’hésitez pas à prendre ou à vous faire offrir un cours avec une monitrice de portage.

Cela vous permettra d’être plus sereine dans vos gestes et surtout, vous allez prendre confiance en vous !

Le portage pourra vous accompagner non seulement dans vos balades mais aussi la nuit, quand bébé fera des coliques. Et la journée à la maison, car il ne voudra pas vous lâcher.

Il vous permettra de disposer de vos 2 mains libres pour vous occuper de vos aînés, de la cuisine ou toutes autres tâches que vous ne pouvez faire sans vos deux mains.

Pour la petite histoire perso, un de mes meilleurs souvenirs de portage reste la fois où j’ai pu aller à l’opéra. Trop petit pour le faire garder, j’ai mis mon fils dans l’écharpe et mon bébé était lové contre moi et j’ai pu juste profiter de ce moment fabuleux. (Sachez que les poussettes sont par contre interdites, mais pas les moyens de portage !)

Il existe d’autres moyens de portage qui sont adaptés pour les bébés à partir de 4 mois comme le préformé, maï taï, onbu entre autres.

Le portage va bien au-delà de l’acquisition de la marche et prend quand même beaucoup moins de place que la poussette.

Alors portez vous bien !

Candice